Visite de S. Neuville : l’annonce attendue d’un plan polyhandicap n’a pas eu lieu
Le combat d' ADEPO n'est pas fini.
Il existe aujourd’hui de belles structures comme la MAS FIL HARMONIE ( Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes polyhandicapés) à Argelès sur Mer dans les Pyrénées Orientales. La secrétaire d’Etat Ségolène Neuville a pu constater son fonctionnement exemplaire, fonctionnement qui cependant, ne permet pas d'accueillir tous les polyhandicapés qui en font la demande.
Dix, quinze ans d’attente... au moins!
Ouverte depuis deux ans, cette structure spécifique, joliment baptisée Fil-Harmonie offre 30 places pour polyhandicapés, et possède déjà une liste d’attente impressionnante de près de quarante... polyhandicapés. Comme l’a souligné le directeur de l’établissement APF-Handas, Pierre Montel: «Cette visite est un honneur et permet de mettre en lumière ces polyhandicapés qui sont trop souvent dans l’ombre. Cette MAS était un espoir tellement attendu, mais aujourd’hui, deux ans après sa création je n’ose pas répondre aux parents qui viennent frapper à ma porte en me demandant une place qu’il leur faudra attendre dix peut-être quinze ans ». Au-delà de cette réalité, il a rendu hommage à son équipe: «Sans elle, ce fonctionnement serait impossible, chacun est ici investi, c’est un devoir envers chaque résident. Je voudrais souligner aussi que cette MAS est incluse dans la ville, c’est important, il faut que les polyhandicapés aient leur place dans la société». Un discours émouvant, avec des mots justes et forts, pour ce militant du polyhandicap, à la ville de sa retraite.
Un plan national
Francis Roque a salué tous ceux qui ont permis cette réalisation. Fidèle à ses engagements il a, cependant, souligné que la vérité est dramatique car le devoir de solidarité n’est pas rempli. L’inquiétude de cette minorité silencieuse et accablée, demeure. Nous demandons la mise en place d’un PLAN NATIONAL POLYHANDICAP, comme cela se fait pour l’autisme». La présidente du conseil général a elle, relevé «les valeurs d’humanité et de fraternité dans les différences». Pierre Aylagas, maire et député, a souligné «la générosité de la ville, la justice dans l’accueil de ces polyhandicapés par des personnels attentifs et compétents. D’autant que cette MAS a créé une trentaine d’emplois». Enfin, la prise de parole de Ségolène Neuville était très attendue et chargée d’espoir. Le suspense fut de courte durée. A travers un discours très «convenu», la Ministre reconnaissant l’insuffisance des places d’accueil, annonçait "pour Décembre 2014" de nouvelles mesures pour les centres de santé menacés de Banyuls et Cerbère. Elle n’a pas dit un mot sur un éventuel plan national polyhandicap. Pourtant l’Adepo lui a demandé il y a trois mois, de saisir la Haute Autorité de Santé sur l’opportunité de cette mise en place. Les parents et sympathisants à la cause devront encore attendre.