Guy Thomazeau
Monsieur le Président,
Vous m'avez fait parvenir la présentation de la fédération nationale des Associations de familles de personnes polyhandicapées. Je suis trés sensible à cette question qui concerne aussi un membre de ma famille. Comment agir dans notre société où trop souvent la personne différente se trouve de fait marginalisée.
Avec Jean Vanier, dans mon précedent docèse, j'ai été particulièrement attentif à cela. L'initiative de l'Arche ne saurait suffire, et je connais aussi la pénurie d'établissements équipés en personnel et en matériel adaptés pour l'accueil de personnes polyhandicapées. C'est dire combien je ne puis qu'approuver votre engagement dans la recherche d'obtenir un statut pour ces personnes, sachant que passé l'âge pédiatrique, le manque de structures organisées se fait cruellement sentir. En cela , je rejoins tout à fait le Professeur Marc Tardieu auquel vous vous êtes référé il y a quelques années.
Modestement, à la place qui est la mienne, j'apporte mon appui à votre initiative, dans l'espérance que cela contribue à motiver nos élus pour que l'on parvienne à définir un statut pour les personnes polyhandicapées, que l'on favorise la fondation d'établissement aptes à l'accueil, et que l'on soutienne les familles qui parviennent, souvent au prix d'efforts considérables, à garder à leur domicile l'un de leurs polyhandiocapé. Puisse votre action contribuer à de tels progrès.
Acceptez, Monsieur le Président, l'expression respectueuse de mes sentiments les meilleurs.