#URGENCE

Actualités -> #URGENCE

Le Sénateur des P.O Jean SOL sur le terrain avec les POLYHANDICAPES

Le Sénateur Jean SOL a commenté, devant des adhérents de l’Association de Défense des Polyhandicapés (ADEPO), l’intervention qu’il a faite auprès du Directeur Régional Occitanie de l’ARS.

Reconnaissance pour son engagement

L’Association de Défense des Polyhandicapés est particulièrement reconnaissante de l’action de cet élu qui, au-delà des clivages politiques (dont, hélas, tous ne se débarrassent pas), a défendu une cause éminemment humaniste, celle des personnes polyhandicapées.

Prise en compte des spécificités des polyhandicapés

L’ARS ne prenant pas en compte leurs spécificités, il est allé rappeler, jusqu’à Toulouse, que celles-ci font des personnes polyhandicapées des êtres extraordinaires qu’il convient de prendre en considération de manière plus adaptée.

Engagement de l’Assemblée

L’Assemblée a pris acte avec satisfaction de cet engagement. Elle espère maintenant que les responsables de l’Agence Régionale de Santé sauront entendre ce message venu des profondeurs des familles.

Prêts à agir en cas de silence

Elle est prête, en cas de persistance du silence de cette institution, à manifester son incompréhension et son irritation en sollicitant de toutes les manières possibles l’opinion publique.

Une réalité tragique

Celle-ci, en effet, découvre une réalité tragique qui peut toucher n’importe lequel d’entre nous. Elle découvre aussi que, face à cette tragédie que vivent les personnes polyhandicapées et leur famille, la réponse est, comme dans n’importe quel autre cas, celle du credo budgétaire qui exige une gestion « saine et équilibrée. »

Rappel des priorités de l’ADEPO

L’ADEPO rappelle qu’elle considère que les équilibres budgétaires doivent s’aligner sur la satisfaction des besoins de personnes que la fatalité a touchées de plein fouet et non au bénéfice de règles de gestion pure et déshumanisée.

Un combat de 20 ans

Sur le terrain du polyhandicap depuis 20 ans, j’en ai rencontré des parents, des aidants, des professionnels, des sympathisants qui disaient leur souffrance, leur désespoir souvent, leur révolte devant la fatalité qui frappait un de ceux qu’on a appelé les POLYHANDICAPES ou l’état social dans lequel on les tenait.

Les revendications du passé

Les demandes puis les revendications puis les raidissements qu’expliquait la surdité de la société se sont succédés. Aujourd’hui, après quelques améliorations conjoncturelles, on est allé jusqu’à reconnaître l’exercice du droit de vote… mais oui madame… du droit de vote aux personnes polyhandicapées !

Prise en charge insuffisante

Car la doxa égalitaire a adoubé comme citoyen ces personnes qui n’ont pas la plus petite parcelle d’autonomie et aucun moyen d’exprimer la volonté hypothétique du choix d’un candidat.

Parallèlement à cette « avancée, » leur prise en charge par la société s’avère si insuffisante que faute de moyens adaptés, notamment financiers, ces « citoyens » sont condamnés à attendre que le temps passe, assis devant une table ou devant la télé.

Appel à la pétition

C’est pour que cette situation végétative soit améliorée que nous avons sollicité votre soutien en vous demandant de signer la pétition que notre association adresse à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Une chance de faire bouger les lignes

Nous nous disions que si tous les porteurs de bons sentiments (concernés ou pas par le polyhandicap) avaient signé, les certitudes financières d’une « gestion équilibrée » auraient pour le moins été ébranlées.

Il est encore temps d’agir

OR,

Si les soutiens arrivent de manière suffisamment significative, ils ne représentent pas la sympathie que ce problème recueille dans les discussions.

CHER(E)S AMI(E)S il est presque trop tard pour vous mettre en conformité avec vous-mêmes mais… vous le pouvez encore.

Aidez-nous

Alors aidez-nous en signant la pétition. Après, il est certain que les personnes polyhandicapées sauront qui sont leurs vrais amis.

Et nous aussi !

Francis Roque