Le grand débat national exclut le handicap
Le grand débat que souhaitent engager le Président de la République et le Gouvernement avec les citoyens écarte, une fois encore, celui qui devrait concerner aussi le handicap. Cette consultation volontaire était pourtant une belle occasion de faire se positionner chacun sur un thème qui concerne aujourd’hui 12 millions de personnes, sachant que personne n’est à l’abri de la fatalité.
L’initiative de l’Association de Défense des Polyhandicapés
L’Association de Défense des Polyhandicapés a décidé de soumettre aux citoyens qui voudront y répondre un Cahier de Doléances Handicap. L’ensemble des contributions sera remis au Préfet de chaque département ayant répondu, au Premier Ministre, au Secrétariat d’État au Handicap, ainsi qu’aux Présidents des Groupes Parlementaires du Parlement.
Consultation non officielle
La consultation n’a donc pas un caractère officiel. Elle en revêtira un si les Français se sentent concernés en grand nombre.
Les revendications principales
Ce ne sont d’ailleurs pas les revendications qui manquent. Celle qui est majoritaire à ce jour porte sur la grave question du revenu et de l’insuffisance de l’AAH qu’il faudrait aligner sur le SMIC. Celle de la mobilité, qui se décline en plusieurs parties, et l’affaire des logements accessibles avec la loi ELAN, font l’objet d’un nombre significatif de réactions.
Si la société inclusive est souvent notée favorablement, la demande pour des prises en charge en établissement est également forte et se traduit par une demande de création de places en IME et en MAS pour adultes. Il est aussi évoqué la mise à plat de la question du handicap par une consultation nationale réunissant toutes les parties concernées.
Un appel à la mobilisation
Pour que le nombre de propositions incite le Gouvernement à en inclure l’essentiel dans ses plans de réforme, il convient de répondre en masse à ce cahier.
Merci donc de le faire vous-même et de transférer à tous vos contacts personnels. Merci aussi aux associations de solliciter leurs membres.
Le document est téléchargeable ici :
Cliquez pour télécharger
Il sera à adresser à :
doleances.adepo@gmail.com
Profitons de cette opportunité
Profitons de cette opportunité pour nous faire entendre !